ÉTUDIER EN ALLEMAGNE 

La langue allemande

La langue allemande est la langue la plus usée comme langue maternelle dans l’Union européenne (avec 100 millions de locuteurs natifs). 


Pour étudier en Allemagne vous devez apprendre la langue allemande et réussir un examen d’allemand au niveau C1. 

Les examens reconnus sont DSH et TestDaF. Après environ 900 heures d’apprentissage vous serez prêts à réussir l’examen et recevoir le certificat C1 (après 42 semaines à Schiller Language School). 


Nous allons vous préparer pour l’examen et vous aider pour que vous réussissiez l’examen. 

Le visa allemand

Pour obtenir un visa allemand il faut d’abord rassembler tous les documents exigés. 

 

Le visa allemand long séjour coûte environ 60 EUR. Le processus à obtenir le visa pourrait durer plusieurs mois dans quelques pays. Pour cette raison, nous vous recommandons à faire la demande au moins 3 mois avant le départ de votre cours en Allemagne. Cela vous donnera plus de temps à fournir les documents supplémentaires. 
 

Si vous voulez étudier en Allemagne après avoir fini votre cours de langue, il faut solliciter un « visa long séjour pour étudiants ». Il faut préparer les documents suivants :

✔ le passeport valide et des photos d’identité 
✔ la preuve de financement (environ 8,000.00 EUR sur

✔ un compte de banque allemand, ou une déclaration d’engagement « Verpflichtungserklärung »)
✔ remplir la demande de visa national
✔ la lettre d’admission d’une école de langue allemande 
✔ assurance maladie valide pour l’Allemagne
✔ une admission conditionnelle d’une université allemande

Nous vérifions que vos documents sont complets avant votre rendez-vous à l’Ambassade d’Allemagne. 
 

Il y a 103 universités en Allemagne et 176 universités de sciences appliquées. La plupart des universités allemandes sont gratuites, quelques-unes coûtent environ 500 EUR par semestre (six mois). Les frais sont insignifiants en comparaison avec autres pays. 


Il y a des programmes de Licence, Master, Docteur, Diplôme et Examen d’État. 
 

L’enseignement supérieur en
allemagne

La plupart des universités allemandes acceptent les crédits acquis dans les autres pays.

 

Allemagne est parmi les 3 endroits les plus populaires pour les étudiants internationaux – directement après les États-Unis et le Royaume Uni. Plus de 240000 étudiants étrangers sont inscrits aux universités allemandes. 

Le climat allemand

Pendant l’été, la température de jour en moyenne est 20°C (avec Juillet comme mois le plus chaud). Pendant l’hiver la température de jour en moyenne est 5°C (avec Janvier comme mois le plus froid). La pluie est fréquente pendant toute l’année, dans quelques régions il y a la neige en hiver. 


Le temps et donc la température changent beaucoup pendant toute l’année. Il faut s’adapter vite et nous recommandons apporter les vêtements convenables. 
 

La vie quotidienne s’inspire du climat allemand. En hiver, les gens aiment faire du ski et faire du patin à glace ; ils boivent des boissons chaudes et mangent des choses riches en énergie. En été, les gens préfèrent jouer au foot ou au tennis. 


Les activités culturelles sont aussi saisonnières (les festivals de musique en été, les marchés de Noël en hiver). 

L’Allemagne se trouve au cœur de l’Union européenne et partage des frontières terrestres avec neuf pays voisins : l’Autriche, la Belgique, la République Tchèque, la Danemark, la France, le Luxembourg, les Pays Bas, la Pologne et la Suisse. 


Vous pouvez voyager dans tous ces pays sans demander pour un visa supplémentaire. Par ailleurs, tout l’espace de Schengen est accessible pour les étudiants internationaux en Allemagne. 
 

Allemagne – une partie de l'unité européenne

La plupart des pays sont proches de l’Allemagne et les grandes villes comme Paris sont accessibles dans quelques heures en train, pour aller à Rome ou Madrid on pourrait trouver des vols à bon marché qui durent environ deux heures. 


La monnaie dans la plupart des pays européens (comme par exemple en Allemagne) est l’Euro (EUR). Si vous voyagez dans un autre pays dans la zone euro, il ne faut pas changer de l’argent. 
 

Culture and arts

L’Allemagne a une culture riche et variée avec un grand aspect multiculturel. 
Il y a beaucoup d’influences internationales en Allemagne. Dans presque toutes les grandes villes vous trouvez des mosquées, des synagogues et beaucoup des différentes communes religieuses qui vivent ensemble en paix. 


La cuisine en Allemagne est riche aussi ! Chaque région offre des spécialités à bon marché – il y a des choses pour tout le monde. 

Fastfood, les plats végétariens, végans, halal, kosher, chinois, indiens, africains et les différentes spécialités européennes. Tout est disponible!


L’art est divers en Allemagne ; il y a 5000 musées, 300 théâtres, plus de 100 opéras et théâtres lyriques et 7500 librairies qui vous aident à faire l’expérience de la culture allemande. Se fondant sur la tradition des écrivains et philosophes allemands, les auteurs d’aujourd’hui publient environ 95000 livres et éditions nouvelles chaque année. 

Courses available

online!

15% Discount

© 2016-2019 by Schiller Language School GmbH & Co. KG • Legal disclosureData privacy statement

CERTQUA – Zertifizierung nach ISO 9001, ISO 29990 und AZAV
  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • YouTube Basic